Etape en cours

JANVIER À AVRIL 2022

Les plateformes de montage des éoliennes et le trou des fondations qui accueilleront les éoliennes sont bientôt prêts. Pour rappel, l’ensemble des matériaux excavés est entièrement réutilisé pour les plateformes et les chemins d’accès sur place afin de limiter les transports par camion.


Etapes précédentes

DÉCEMBRE 2021

Les plateformes et les fondations qui accueilleront les éoliennes sont actuellement préparées. Les travaux de terrassement de ces dernières occupent nos équipes durant ce dernier mois de chantier pour 2021. En effet, il s’arrêtera durant la trêve de Noël pour reprendre le 17 janvier 2022 si les conditions météorologiques le permettent

NOVEMBRE 2021

La première phase de travaux préparatoires de génie civil permettra d’enlever et de stocker la terre végétale située principalement sur les emplacements des futures éoliennes et le long des accès, qui seront aménagés par la suite. Les plateformes sont également préparées pour l’étape suivante qui consistera à creuser les fondations pour accueillir les éoliennes. La terre ainsi stockée sera réutilisée en fin de chantier pour le réaménagement et l’intégration paysagère de l’ensemble du projet. Un mur de pierre sèche a été démonté et ses pierres ont été conservées pour une remise en état à la fin du chantier.

Par ailleurs, les zones dédiées à l’éolien ont aussi été défrichées, ce qui a induit la coupe d’arbres.

OCTOBRE 2021

Le Canton de Vaud ayant validé les deux points complémentaires demandé par le Tribunal Cantonal, le plan d’affectation cantonal N° 316 a été approuvé à fin septembre, les travaux de préparation du terrain ont débuté le 13 octobre 2021, suite aux séances d’information aux habitants du hameau de la Gittaz et de Ste-Croix.

Lors de la dernière séance, des menaces ont été formulées à l’encontre des équipes du projet par certains opposants et des déprédations ont été commises contre du matériel. C’est pour cette raison que le chantier a été arrêté vendredi 15 octobre 2021 au matin et n’a repris que le mardi 19 octobre 2021 avec la présence d’agents de sécurité 24h/24h complétée par des rondes de la police.

Nos partenaires