Etape en cours

Durant l’automne, la Commune a réalisé les travaux liés à l’assainissement des hameaux de la Gittaz-dessus et Gittaz-dessous. En parallèle à ces travaux, notre équipe a repris le coffre de la route entre les hameaux et mis en place une nouvelle couche de bitume. Afin de pouvoir assurer une remise en circulation de la route, la pose de conduites et réfection de la route ont été interrompus avant la montée vers la Gittaz-dessus. Ces travaux seront effectués dès que possible après l’hiver.

La route menant au Col de l’Aiguillon sera fermée du 1er décembre au 31 mai. Seule l’exploitation forestière et la préparation des alpages seront autorisées du 1er avril au 31 mai. Nous remercions les riverains et promeneurs pour leur compréhension.

Le tracé de la piste de ski de fond a été modifié en accord avec le ski club afin de tenir compte de l’avancée des travaux de remise en état du mur en pierre sèche par Embellimur. Le nouveau passage sera juste à côté de l’entrée du Mont des Cerfs.

En cette fin d’automne, nous procédons encore à quelques travaux de finition sur les accès. Nous mettrons prochainement en veille le chantier pour la durée de l’hiver. Les travaux reprendront dès la fonte des neiges avec la fin des travaux du réseau d’assainissement et la dernière fouille liée au raccordement électrique. Puis, dès avril arriveront les premières pièces des éoliennes pour un montage prévu dès le mois de mai.

Les travaux se déroulent dans les temps prévus. Il n’y a aucun accident à signaler et toutes les exigences environnementales ont été suivies et respectées.


Etapes précédentes

SEPTEMBRE & OCTOBRE 2022

Les 6 fondations ont été bétonnées durant l’été. Une couche étanche a été appliquée pour éviter d’altérer le pH au contact du béton par temps de pluie. Les équipes ont fini le remblayage autour des fondations, ainsi que la pose des installations de mise à terre.

Concernant le suivi des mesures environnementales, le contrôle des pH dans les chambres de récupérations des eaux installées autour des fondations ont indiqué que tout était conforme. Les équipes ont surveillé les zones réensemencées et ont étudié la remise en état des zones en prairie.
De son côté, notre partenaire Embellimur a poursuivi son travail sur le mur en pierre sèche.

Le 13 octobre marquait l’anniversaire du chantier, démarré un an plus tôt. Nous en profitons pour remercier toutes les personnes ayant participé à l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet pionnier vaudois !

MAI À AOÛT 2022

Durant ces mois, les équipes présentes sur le chantier ont travaillé sur 3 étapes :

  • La remise en état et l réensemencement des bordures des chemins à des fins de reverdissements.
  • Le ferraillage des fondations : grâce au savoir-faire du fabricant d’éolienne, un maillage spécial de fers à béton est mis en place sur chacun des fonds de fouille, puis recouverts d’une couche de béton.
  • Le bétonnage des fondations, avec un matériau spécialement choisi pour sa faible émission de CO2.

Concernant les mesures environnementales, notre partenaire Embellimur a commencé à démonter le mur en pierre sèche à l’entrée du Mont des Cerfs, avant sa remise en état à l’issue du chantier.

JANVIER À AVRIL 2022

Les plateformes de montage des éoliennes et le trou des fondations qui accueilleront les éoliennes ont été préparés. Pour rappel, l’ensemble des matériaux excavés est entièrement réutilisé pour les plateformes et les chemins d’accès sur place afin de limiter les transports par camion.
Les chemins d’accès ont été renforcés pour l’arrivée des camions transportant les différentes parties des éoliennes, en vue de leur montage.

NOVEMBRE & DÉCEMBRE 2021

La première phase de travaux préparatoires de génie civil a permis d’enlever et de stocker la terre végétale située principalement sur les emplacements des futures éoliennes et le long des accès, qui seront ensuite aménagés. Les plateformes sont également préparées afin de creuser les fondations qui accueilleront les éoliennes.
La terre ainsi stockée sera réutilisée en fin de chantier pour le réaménagement et l’intégration paysagère de l’ensemble du projet. Un mur de pierre sèche a été démonté et ses pierres ont été conservées pour une remise en état à la fin du chantier. Par ailleurs, les zones dédiées à l’éolien ont aussi été défrichées, ce qui a induit la coupe d’arbres.
Les travaux de terrassement des plateformes et fondations ont occupé nos équipes durant ce dernier mois de chantier pour 2021. En effet, il s’arrêtera durant la trêve de Noël pour reprendre le 17 janvier 2022.

OCTOBRE 2021

Le Canton de Vaud ayant validé les deux points complémentaires demandé par le Tribunal Cantonal, le plan d’affectation cantonal N° 316 a été approuvé à fin septembre, les travaux de préparation du terrain ont débuté le 13 octobre 2021, suite aux séances d’information aux habitants du hameau de la Gittaz et de Sainte-Croix.

Lors de la dernière séance, des menaces ont été formulées à l’encontre des équipes du projet par certains opposants et des déprédations ont été commises contre du matériel. C’est pour cette raison que le chantier a été arrêté vendredi 15 octobre 2021 au matin et n’a repris que le mardi 19 octobre 2021 avec la présence d’agents de sécurité 24h/24h complétée par des rondes de la police.

 

Nos partenaires