La population est-elle favorable à la construction du parc éolien de Sainte-Croix ?

Le 21 mai 2017, le peuple suisse a accepté la loi révisée sur l'énergie. Celle-ci vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. La construction de nouvelles centrales nucléaires sera en outre interdite. La Suisse pourra ainsi diminuer sa dépendance à l’égard des importations d’énergies fossiles et promouvoir les énergies renouvelables indigènes. Cela créera des investissements et des emplois dans le pays. Dans la canton de Vaud, la population a voté à plus de 73.5% en faveur de la stratégie 20501 . De plus, la population de Sainte-Croix a été consultée lors d’une votation communale et a tranché en faveur de ce projet.

De manière plus générale, il est vrai que bon nombre de projets d’installations d’éoliennes font l’objet d’oppositions émanant des habitants des alentours. Tout comme il est indéniable que la population générale a plébiscité cette filière lors des votations. Les gens sont donc conscients des bénéfices de l’éolien, mais parfois réticents à voir fleurir des installations près de chez eux.

Une analyse plus approfondie montre cependant que les oppositions véhémentes émanent d’adversaires minoritaires.

Il est particulièrement intéressant de mesurer le niveau d’approbation des riverains de parcs existants. Parmi ceux-ci, les trois quarts ont une image positive de l’éolien, alors même qu’ils sont au premier plan pour juger de leur impact réel. On constate également qu’ils ont une bien meilleure opinion des éoliennes que les riverains de parcs en projet. On peut donc penser que certaines réactions de rejet résultent d’une mauvaise appréciation des impacts réels2.

Quelle sera l’ampleur des nuisances sonores pour les habitants des alentours ?

La rotation des pales des éoliennes produit des émissions sonores. Cependant, la plupart du temps, le bruissement du vent lui-même en génère davantage. Ceci est particulièrement notable lors de grandes bourrasques.

Le parc éolien de Sainte-Croix est constitué d’éoliennes de dernière génération, parmi les plus silencieuses du marché. Elles seront installées à plus d’1 km du centre de la ville. Le projet respecte toutes les normes acoustiques émises par l’Ordonnance sur la Protection contre le Bruit (OPB).

Concernant l’impact du bruit des éoliennes sur la santé, une récente publication réalisée sous mandat de l’OFEV3 résume les résultats de nombreuses études, avec une attention particulière portée aux infrasons et aux sons basse fréquence. Les experts concluent que sur la base des connaissances actuelles, aucun effet sur la santé des riverains n’est à craindre.

Le paysage alentour sera-t-il impacté ?

Il est indéniable que les éoliennes impactent et transforment le paysage. Au même titre que les chemins de fer, les barrages et leur lac, les lignes à haute tension ou même l’agriculture. La modification du paysage est un changement qui fait écho aux sensibilités de chacun. De fait, qu’on les aime ou non, les éoliennes font déjà partie intégrante du paysage culturel moderne en Europe.

A l’image du Mont-Crosin, certains parcs éoliens accueillent des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Bien que le parc de Sainte-Croix n’ait pas vocation à devenir une attraction touristique, cet exemple illustre l’attrait que les éoliennes exercent sur la population.

Naturellement, le projet de parc éolien de Sainte-Croix respecte la Loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN). De plus, il s’accompagne d’un éventail de mesures de compensation (voir onglet « Environnement »), notamment la mise en place de vastes espaces boisés, l’aménagement écologique autour des plateformes qui accueilleront les éoliennes ou encore la restauration de murs en pierre sèche le long d’une voie historique et la mise en souterrain du raccordement électrique des hameaux des Gittaz. L’ensemble de ces mesures est intégralement financé par Romande Energie, à hauteur de CHF 620'000.-.

Les éoliennes constituent-elles un danger pour les oiseaux ?

La plus grande menace pour les oiseaux est l’activité humaine en général, et le changement climatique en particulier. En prenant du recul, on constate que les bénéfices de la transition énergétique pour la faune dépassent largement les dégâts collatéraux.

Dans le cas du parc éolien de Sainte-Croix, les règles émises par la Commission interdépartementale de l’environnement (CIPE) seront appliquées rigoureusement. Des études complémentaires ont permis de juger du faible impact du projet sur les oiseaux migrateurs et nicheurs, et d’identifier de nouvelles mesures. Ainsi, les éoliennes seront arrêtées en fonction des conditions météorologiques pour préserver les chauves-souris, et environ deux semaines par années lors des pics de migration au printemps et à l’automne. Les travaux seront aménagés pour éviter les nuisances pendant les périodes de reproduction.

De plus, deux radars de détection de flux migratoire seront installés et suivis par un ornithologue mandaté par Romande Energie pour définir les périodes d’arrêt et garantir le respect du seuil annuel de 10 oiseaux impactés par éolienne.


1 https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/energie/strategie-energetique-2050.html

Les données citées sont tirées des études suivantes :

76% des habitants de Suisse orientale favorables à l’énergie éolienne, étude de la HSG de Saint-Gall (2015)

TNS-Emnid-Umfrage zur Akzeptanz der erneuerbaren Energien (en allemand), Agentur für Erneuerbare Energien (2014)

Résumé de l'étude en Français : Wirkungen von Windkraftanlagen auf Anwohner in der Schweiz, Institut de psychologie, Université de Halle-Wittenberg (2013)

Adhésion socio-psychologique à des projets éoliens sur des sites potentiels (en allemand); une étude pratiquement expérimentale, Université de Zurich, Chaire de psychologie sociale, Office fédéral de l'énergie (2013)

Mark Z. Jacobson (en), « Review of solutions to global warming, air pollution, and energy security », Energy & Environmental Science, vol. 2, no 2,‎ 1er décembre 2008, consulté le 23 octobre 2019.

« Health effects related to wind turbine sound : an update »